Le Son du Moment

dimanche 7 juin 2015

Témoignage #10 Les 60 ans d'Alma

"Les invités m'ont tous félicité de l'organisation et de la musique. Tout était parfait, bien pensé, original."


Voilà une soirée privée un peu spéciale. Oui, car Alma n'est autre que ma mère (à Rebecca donc). 60 ans, ça se fête. Et pour l'occasion, près de 80 personnes ont répondu présentes. De la famille, des collègues de travail, des amis de longue date et de très récents aussi. Evidemment, côté musique et animation, qui d'autre que sa fille pouvait-elle appeler ? Je me devais donc de la perfection de cette soirée.

Dans NosyBay, tout doit être être parfait. On fait toujours attention côté organisation et à ce que tout se déroule parfaitement lors de l'événement en adéquation. Nous sommes pointilleux sur la qualité du son. Nous sommes à l'écoute des personnes qui font appel à nous. Et l'on fait attention aux autres animations prévues, au déroulement du repas, et bien sûr, aux imprévus.

Mais pour l'anniversaire de ma mère, le challenge avait la barre plus haute que d'habitude.
J'avais donc plusieurs idées en tête. Idées que vous pourriez réutiliser pour votre propre soirée par exemple !

• Tout d'abord acheter un livre d'or particulier à la fois beau, classe et aux couleurs de ma mère (violet/rose). J'ai bien sûr investi dans un PaperBlank car j'adore ces carnets (on pourrait croire que je les collectionne tellement j'en ai !). Ce livre d'or était organisé de la manière suivante : 1ère partie ponctuée des photos du diaporama retraçant sa vie : "les anecdotes de l'enfance d'Alma", "Les Saviez-vous, rubrique courte" puis "anecdotes de ses collègues de travail" écrites avec mon frère de manière très décalée, drôle et romancée (détails parfois factices aussi !). De quoi faire sourire tout lecteur qui la connaît.
2è partie : le livre d'or de la soirée où tous les invités pouvaient y incrire un mot avec plein de stylos de couleurs.
3è partie : Souvenirs de la soirée - les paroles de la chanson "L'Alma en Rose", les photos de la soirée, le quizz, et les photos de "Fais ton Alma" et du lendemain midi.
Un PaperBlank n'aura jamais été aussi bourré d'informations différentes et bombé ! Un vrai trésor pour celui qui veut connaître Alma ou se souvenir de cette chouette soirée.

• Préparer le diaporama photos. Fouiller dans ses 1000 albums et scanner tous les joyeux moments de vie où elle était encore une pin-up (encore aujourd'hui, même avec quelques kilos en plus !). Les retravailler sous Photoshop et rendre cela joli avec un fond, des cadres, une mise en page particulière. LE moment de la soirée où tous les gens ont sifflé à chacun de ses passages en bikini ou ri aux éclats en se remémorant les souvenirs associés. 

• Préparer un quizz rigolo avec des questions centrées sur ma mère. Réponses agrémentées de photos pour rendre cela plus amusant. J'ai donc saisi le micro sans fil pour poser les questions à l'auditoire, passer le micro à ceux souhaitant répondre et laisser ma mère ou les convives s'exprimer face aux réponses projetées au mur. Un grand moment aussi ! 

• Concocter une chanson personnalisée sur un titre de Piaf qu'elle affectionne. "L'Alma en Rose" (cliquez sur le lien pour l'écouter), une chanson vraie, drôle, et un peu abusée aussi, comme ma mère en somme. Les paroles de la chanson étaient diffusées en même temps via le vidéo-projecteur grâce à Jessy pour que chacun puisse chanter avec moi aux côtés de ma mère, tandis que Julien m'accompagnait à la guitare. (Non, pas de karaoké, que du live !) 
 
• Organiser un espace photo rigolo sur le thème "Fais ton Alma". Réputée pour être une gentille sorcière avec ses cartes, ses huiles essentielles, ses pieds de réflexologie, ses chouettes et autres grimoires et potions, j'ai rassemblée divers objets (à elle, à moi, et fraîchement achetés), placé un étendoir à linge où des accessoires et vêtements attendaient (perruques, lunettes, chapeaux de sorcière...), préparé un mini-studio dans le hall avec un drap noir comme fond et deux spots de lumière, laissé à disposition l'appareil photo sur pied, et voilà, chacun accompagné au moins d'un binôme pouvait avoir l'honneur l'espace d'un instant de "faire son Alma". L'occasion de se changer les idées, de sortir du cadre et de rire un bon coup. Cela a donné des clichés très très drôles ! Même Alma a fait son Alma. Mais c'était pas difficile pour elle. 


• Et bien sûr, la musique à la NosyBay. Dynamique surtout pour ce soir. De quoi faire danser les invités juste avant d'attaquer la fin de soirée avec le disc-jockey. Et puis, une petite part d'improvisation aussi car nous avions parmi nous la chanteuse du groupe SenZôria avec qui nous avons partagé la scène quelques minutes. Moment envoûtant !



Tout ceci était articulé en fonction du déroulement du repas (apéro, buffet froid, surprise feu d'artifice, lasagnes chaudes, gâteaux). Une bonne équipe était présente entre ma belle-sœur et son père a la déco, Noëlle l'amie de longue date de ma mère aux commandes de la cuisine et toutes les personnes ayant filé un coup de main pour que tout soit fluide. Personne ne s'est apparemment ennuyé, n'a subi de temps mort. Au contraire tous se sont apparemment bien amusés. Dommage que je n'aie pas pu profiter de cette soirée comme eux, mais c'est le propre des organisateurs : toujours à prêter attention à tout, à être sur le qui-vive, à transpirer aussi ! 

Bon, ça, c'est de la grosse organisation de soirée privée ^^ On avait déjà eu l'occasion d'animer des jeux lors d'un mariage, mais c'est plus exceptionnel que courant. Au moins on peut se dire qu'on l'a fait ! Et ça, c'est plutôt classe.


Le feedback d'Alma :
"Ce fut une magnifique soirée organisée pour mon anniversaire, ponctuée de surprises. Beaucoup d'amis ont répondu présents, l'organisation était d'enfer et bien millimétrée, la déco de la salle bien pensée, le coin photo très amusant et original (merci ma fille d'avoir piqué dans mes affaires - accessoires et vêtements - sans que je m'en rende compte !), et surtout cette magnifique reprise de "la Vie en Rose" de Piaf, dont les paroles ont été modifiées spécialement pour moi, retraçant mon histoire et ma personnalité, en complément avec le diapo photos et le quizz très amusants. 
Les invités m'ont tous félicité de l'organisation et de la musique. Tout était parfait, bien pensé, original. Je n'oublierai pas cette soirée pour mes 60 ans. Je dois vraiment être une mère géniale pour avoir mérité cela ! Merci à ma fille et à ses deux acolytes qui ont rendu cela possible. Je suis fière de vous."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire