Le Son du Moment

lundi 25 novembre 2013

Témoignage de concert #4 Soins Palliatifs d'Hayange

"Qualité musicale, connivence, humanité, humour, tout y était !!!"
 

Pourquoi les soins palliatifs ?

Encore une nouvelle expérience très riche pour nous. Quand on joue de la musique essentiellement pour le plaisir, on ne se pose pas beaucoup de questions : on joue, c'est tout. Qu'importe les circonstances, qu'importe le public. Du moment qu'on joue, qu'on se fait plaisir et que cela est transmis aux auditeurs présents.

Il y a deux mois environ, nous assistions au concert de Tiphaine Wary au Restaurant des Galeries Lafayette. Le courant est très bien passé entre nous et elle nous a d'emblée proposer de jouer pour les soins palliatifs de l'hôpital d'Hayange dont son père est le chef de service.

Le principe est simple : le service accueille des patients en fin de vie et fait tout pour les accompagner (eux mais aussi leur famille) dans cette étape difficile. Il leur prodigue bien sûr des soins, mais surtout il leur propose différentes activités qui leur permettent de vivre le plus normalement possible tout en restant connectés humainement.

Les activités sont proposées par l'Association Pierre Clément Lorraine dont le Docteur Wary est le président. Sachez que tous les musiciens sont les bienvenus pour se produire bénévolement. L'association organise des apéro-concerts tous les vendredis à 17h à l'Unité de Soins Palliatifs d'Hayange. Si vous souhaitez proposer un petit moment musical aux patients et à leurs proches, ils seront ravis de vous accueillir ☺. Vous pouvez simplement contacter Tiphaine Wary à cette adresse : tiphainewary@wanadoo.fr.



Comment avons-nous vécu cette expérience ?

Quand on a une mère qui travaille dans le milieu hospitalier, qui a fait son mémoire sur "l'accompagnement du mourant" et qu'on a déjà joué pour des personnes âgées en maisons de soins, ça va. Quand on a fait psycho et qu'on est aussi très ouvert sur les sujets "tabous" liés à la mort, ça va aussi. Julien et moi y sommes dont allés sans a priori. Nous savions pour qui nous jouions mais cela ne nous a aucunement affectés : encore une fois, le but est de transmettre des émotions, une passion, une joie de vivre, qu'importe le spectateur. 
Nous sommes donc arrivés sur les coups de 17h dans l'hôpital. Le Docteur Wary, le personnel soignant et les bénévoles de son association nous ont fort bien accueillis, aux petits soins pour nous. Ils nous ont installés dans le couloir, en face du piano droit dans un angle où les spectateurs pouvaient nous écouter en arc de cercle devant nous. Nous aurions pu proposer de la musique "en chambre", mais quasiment tous les patients se sont déplacés pour nous écouter. En face de nous, des malades qui n'en avaient pas l'air, des familles, du personnel. Une dame encore alitée a même été déplacée jusqu'à nous. 

Nous avons ainsi joué une petite heure, petite, car elle est passée très vite. Les gens souriaient, participaient, chantaient, tapaient dans les mains. Certains, fatigués de leur état, rejoignaient leur chambre, d'autres revenaient. Il y avait toujours des va-et-vient, public renouvelé, partage constant. Et puis le concert fini, nous avons eu droit au goûter avec les bénévoles. Petit debriefing, présentation de l'association, de NosyBay aussi, tout en profitant d'un sympathique encas. Nous sommes repartis un peu sur notre fin : nous qui avons l'habitude de jouer des fois trois heures, être réduits à une seule heure était un peu frustrant ^^ mais il semblerait qu'il soit rare que ces apéro-concerts durent si "longtemps" . 

Expérience très positive donc. Nous y retournerons certainement quand ils nous le reproposeront. Le plaisir était partagé et nous les remercions beaucoup pour leur invitation et leur attention.

Feedback du Président de l'Association Pierre Clément Lorraine :

Chers amis de Nosybay,
chers Rebecca et Julien,

Je tiens vraiment à vous remercier très chaleureusement au nom de toute l'équipe (soignants et bénévoles) et au nom des malades et de leur famille, pour votre très belle prestation ce vendredi 22 novembre à l'unité de soins palliatifs de l'Hôpital d'Hayange.
Qualité musicale, connivence, humanité, humour, tout y était !!!
Cela fait beaucoup de bien à tout le monde de voir de jeunes artistes motivés, bienveillants et généreux !
Bravo et merci d'avoir contribué à mettre de la vie dans cette fin de vie que nous essayons tous d'adoucir au mieux.
Nous reprendrons contact avec vous en 2014 mais vous souhaitons d'ores et
déjà de belles fêtes de fin d'année et un très joyeux Noël !
Très sincèrement,

Dr.Bernard WARY
Chef de Service
Service Régional de Soins Palliatifs
CHR Metz Thionville


Aucun commentaire:

Publier un commentaire