Le Son du Moment

lundi 3 septembre 2012

Tournée estivale 2012 en images

Nous voilà rentrés depuis le 29 août de notre première tournée estivale sur la côte méditerranéenne française ! Objectif : se faire connaître dans le Sud, trouver des dates rémunérées pour les prochaines saisons, nous rembourser notre tournée et profiter du soleil qui nous a manqué toute l'année. En somme, objectifs atteints avec succès !

1) Le grand départ...

Nous sommes partis le 8 août, bien sûr il fallait préparer cette tournée : impression de flyers, création de badges, gravures de CD et impressions/découpages de jaquettes (70 ! dont il ne nous en a resté que trois à la fin du voyage ^^).

Les flyers
Les badges
Les jaquettes de CD

Le jour du départ, nous avons chargé à bloc la Ranger Mobile (Renault Espace fort heureusement). Nous étions serrés comme des sardines, mais au moins tout rentrait (instruments, sono, tentes, bagages...) !

La voiture au début du chargement...

Nous avions pris de quoi nous couvrir, mais au petit matin le soleil du Sud cognait déjà et un magnifique spectacle s'offrait à nous :)

2) Première étape : Antibes et ses environs !

Après douze heures de voyage, nous sommes enfin arrivés à Antibes chez les grands-parents de Julien. Papy et Mamie avaient déjà préparé le terrain. Super organisés, ils nous avaient déjà fait de la com' dans le coin. Nous n'avions plus qu'à nous présenter et c'était parti ! Premier soir sur Antibes et hop un petit concert privé d'abord pour la famille puis les voisins ont commencé à affluer dans le salon ^^.

Concert privé dans le salon des grands-parents - Antibes
Famille et voisins nous écoutent :)

NosyBay entouré des grands-parents de Julien

Deuxième soir, nous avons été du côté de Nice cette fois-ci. Là-bas, nous retrouvions un ami, Arnaud Fresnil, directeur du restaurant des Galeries Lafayette à Metz. Toujours intéressé pour des animations, des concerts, en somme pour vivre à fond, il nous a fait une petite visite guidée du centre en nous présentant quelques lieux où jouer. Nous avons terminé sur la Place Massena pour jouer bien sûr, notre première expérience de jeu dans la rue.

Les garçons avec Arnaud, notre guide à Nice :)
Place Massena à Nice, 1ère expérience de jeu dans la rue

Après ce démarchage et ce premier essai, nous sommes retournés sur Antibes où nous avons eu notre première date officielle de tournée : au restaurant italien L'Oiseau Qui Chante. Le patron Paulo est adorable. Il nous a proposé de jouer en acoustique pour sa terrasse pour faire profiter de la bonne musique à ses clients. Avant de jouer, nous avions droit au repas bien sûr. Et quel repas ! Mon dieu, ce que c'était bon ! Des plats énormes pour des prix dérisoires, et en plus, pas de perte, Paulo met tout dans un tupperware ce qu'évidemment vous n'avez pas eu la force de finir tellement il y en avait ! En somme nous avons été agréablement surpris par le repas. Il était dur d'imaginer pouvoir chanter après de tels gargantuesques plats...
Là-bas nous avons fait la rencontre de beaucoup de Lorrains ! (eh oui, on recherche tous le soleil ^^). Nous avons sympathisé avec quelques clients, dont Raph' (et sa chienne Kaya), qui nous a donné quelques tuyaux dans le coin.
Nous avons vraiment passé une agréable soirée. A la fin, Paulo, très content, nous a demandé de revenir chez lui avant que nous ne partions. Une semaine après nous étions donc à nouveau chez lui :)

Pizza gargantuesque chez Paulo ! o_O
Il en va de même pour les plats de pâtes...
L'enseigne de L'Oiseau qui Chante
Et avec le bon rosé, c'est encore meilleur ^^

Suite à ce premier succès, nous avons investi les rues du Vieil Antibes. Nos débuts furent timides, mais notre rencontre avec l'artiste de rue Gyraf (à découvrir absolument !!), nous a fait prendre confiance en nous. Dès le 2ème jour, nous savions où nous poster afin de toucher un maximum de monde. A force, des "habitués" nous suivaient et continuaient à nous réclamer ("Revenez quand vous voulez, ça manque par ici de la bonne musique !"). En effet, il n'y avait pas de concurrence à Antibes... A part les accordéonistes roumains et un groupe de jazz instrumental, il faut dire qu'on a apporté beaucoup de sourires et d'heureux :)

Devant le théâtre du Vieil Antibes
La foule ! Même aux balcons les gens dansaient !
Devant l'école, en face du glacier, un bon spot

De belles premières expériences puisque partout où on allait, les gens en redemandaient ! Nous n'avons eu qu'une mauvaise surprise avec le patron d'un glacier qui prétendait que nous jouions trop fort - en acoustique - et qu'il n'entendait plus les commandes de ses clients. C'était bien le seul à nous dire ça, toutes les autres terrasses de café nous remerciant pour la musique et nous invitant à revenir quand nous le voulions.

Un soir, nous avons poussé plus loin l'expérience en proposant de jouer pour des terrasses (encore un conseil de Gyraf qui certifiait qu'on gagnerait plus à jouer moins de morceaux pour des clients de café qu'à rester poster dans une rue, et il avait bien raison !). Cela nous a valu de bonnes choses : premièrement de nous montrer à l'Absinthe Bar qui du coup, nous attend à la prochaine saison, mais surtout à avoir une date officielle à l'Hop Store Irish Pub, le bar incontournable d'Antibes où tous les groupes plutôt rock jouent.

Nous avions joué sur sa terrasse, cela avait plu au patron, le soir-même nous avions une date à l'intérieur du bar, et sonorisés par nos soins (rentabilisons la sono !).

Ça nous a réussi de jouer sur la terrasse de l'Hop Store !

Et le soir-même nous jouions à l'Hop Store

Concert officiel à l'Hop Store d'Antibes !

Nous avons continué sur Antibes, puisque nous rencontrions un succès très appréciable. Nous avons donc rejoué chez Paulo, à l'Oiseau Qui Chante, avec encore plus de bons retours que la première fois (et toujours d'aussi bons plats !).

2è soirée à l'Oiseau Qui Chante, où il fait bon vivre
Très bons moments passés avec Paulo, le patron

Antibes nous aura fait beaucoup travailler, tant et si bien que notre séjour sur place a duré plus longtemps que prévu ! Et oui, ça marchait si bien que nous en avons profité pour tester les différents secteurs du Vieil Antibes, de démarcher les différents lieux où la musique live était tolérée, de même sur les plages.

Nous n'avons guère eu le temps de nous baigner ! Sauf une fois, notre dernier soir à Antibes d'ailleurs. Un bain de 2h du mat' dans la chaude Méditerranée après le succès d'une soirée de démarchage à Cagnes sur Mer. Après maints restaurants et bars de la plage, tandis qu'un marché nocturne animait les rues, le Vanille Hôtel avec qui nous avons eu un bon feeling, nous a envoyés à l'Atoll Restaurant de St Laurent du Var. Tandis qu'un groupe de reprises dissonant jouait dans le bar d'à côté, la talentueuse musicienne et chanteuse Jessica Grosman tentait d'alterner avec le set des joueurs de bruits. Une fois encore nous avons eu un bon feeling avec cette fois-ci la bookeuse de l'Atoll. Nous avons ainsi eu l'honneur de faire une démo afin de faire taire les voisins. Hihi ^^ Bon, en temps normal, c'est pas très sympa de faire ça, mais là c'était pour le bien public. L'honneur musical était en jeu. Encore une victoire de Canard ! L'Atoll nous attend de pied ferme pour nous ajouter à sa programmation. Nous n'avons plus qu'à les contacter pour leur dire quand cela nous arrange :)

Avec le patron de l'Atoll, fort content de la prestation !

Notre dernier soir à Antibes fut donc chargé entre l'Atoll qui souhaitait éventuellement nous programmer le lendemain soir (mais hélas déjà un groupe prévu qui attendait depuis longtemps sa date...) et Paulo qui nous sollicitait à nouveau dans son restaurant ! mais il fallait faire un choix. Il nous tardait de rejoindre Toulon. Cela faisait 10 jours que nous étions sur Antibes. Heureusement, puisque nous avons trouvé du coup beaucoup de lieux où jouer.

10 jours non stop à jouer. De 3 à 5 heures par jour parfois. N'empêche que ça forme de chanter dans la rue, ça fait gagner du coffre vocal, mais pas que ! Jouer sans micro, quelle liberté. Nous avons ainsi développé un jeu beaucoup plus visuel, quasi théâtral. Et ça, forcément, c'est essentiel dans la rue.

A Antibes Land :)
On se sera bien amusés au Par
Rassurez-vous, il y a eu quand-même quelques moments pour nous reposer. Comme nous avions pris l'habitude de nous coucher à 4/5h du matin, il fallait s'occuper après le couvre-feu. Nous avons donc été au parc d'attractions Antibes Land où nous avons gagné au jeu nos "crazy mascottes". Notez que depuis Antibes, on se trimballe tous les trois en chapeaux ! Visuellement, ça marche d'enfer. Inutile de se présenter dans les bars, restaurant, et même dans la rue, tout le monde voit qu'on est musiciens !

Merci à Mamie et Papy Chaix de nous avoir hébergés, nourris, blanchis ! ♥

Et nous avons gagné de nouveaux fans !

Super Mamie toujours là pour nous aider ♥

Eh hop, nous voilà repartis sur les routes, direction Toulon cette fois-ci !
Sur le chemin vers Toulon

3) Du côté de Toulon...

Il nous a fallu trois heures pour atteindre La Crau, commune non loin d'Hyères et de Toulon. Là-bas, nous avons été hébergés par mon oncle et ma tante. Objectif premier : leur faire un concert privé suite à leur généreuse participation à notre projet de financement sur Ulule. De fait lors du second soir, nous avons joué pour une dizaine de personnes devant leur piscine ^^ Sur les photos, ça fait classe, même si l'idée était un peu flippante au début (le merveilleux mélange de l'eau et de l'électricité ♥).

Concert privé chez mon oncle et ma tante à La Crau

Suite à cette chouette soirée, nous avons tenté notre chance du côté d'Hyères où nous avons été très déçus du manque d'ambiance. Comment se fait-il que tout ferme à 1h sur la Côte ! Ils sont fous ces maires ! C'est pas faute d'avoir du soleil, de la mer, des plages et des touristes ! Incompréhensibles... A croire que l'amusement leur fait peur...
Notre place privilégiée à Sanary - vue depuis l'Abri Côtier
Du coup, le lendemain nous sommes allés à Sanary-sur-Mer. Quand j'étais gamine et que j'allais en vacances chez ma tante, nous allions régulièrement au marché nocturne là-bas. Sauf que dans mon souvenir, il était énorme.... Qu'importe ! Nous avons d'abord demandé au Restaurant l'Abri Côtier pour jouer. Afin de voir ce que nous valions, il nous a proposé "d'arroser" sa terrasse de musique. Pas de problème pour nous ! Avec Antibes, on commençait à être rodés ! Vif succès avec un public très attentif et qui applaudissait vivement. Nous en avons surpris plus d'un, dont le patron des lieux lui-même, qui, pour nous remercier de la bonne ambiance, nous a invités à manger à l'étage. Cela tombait bien, nous commencions à avoir faim :)
Nous avons poursuivi la soirée le ventre plein et rassasié à différents endroits, mais nous sommes vite revenus sur la Place de la Liberté où se trouvait une grosse concentration de touristes.

NosyBay, Place de la Liberté - Sanary
Laura, nouvelle et sympathique fan :)
Ma tante Marie-Rose

Ah qu'il est fait bon vivre dans le Sud quand-même, malgré la sécheresse ! Nous profitions de l'après-midi pour nous rafraîchir dans la piscine. C'était idyllique. C'est sûr, c'est pas en Lorraine qu'on pourrait vivre ça, surtout avec les étés que nous avons depuis quelques années... Là-bas, il fait toujours chaud, il y a toujours du soleil, c'est à la limite de l’indécence !

En tout cas, un gros merci et plein de poutoux à ma tante Phlébite et à mon tonton pour leur accueil et la soirée privée organisée ! ♥

A peine 4 jours à La Crau et nous voilà partis du côté d'Aix-en-Provence avant de rejoindre Montpellier le soir-même. A Aix, la musique est aussi très tolérée en terrasse. Nous y sommes arrivés le soir, du coup nous avons joué sur différentes places et démarché certains endroits. Peu d'endroits encore prennent des musiciens. Petite déception. Heureusement, nous avons terminé la soirée dans un glacier afin de nous recharger les batteries avant nos trois nouvelles heures de route avant d'atteindre Montpellier. Nous sommes tombés sur deux jeunes franchement adorables qui, après leur délicieuse glace bien fournie, nous ont offert des crêpes au Nutella (un goût exceptionnel !). Pour les remercier, nous leur avons joué deux morceaux. Voilà qui a sauvé notre soirée, même si nous avions eu encore une fois de bons retours de nos jeux en terrasse :)

Fin de soirée à Aix-en-Provence au milieu de glaces, de crêpes et de gens sympas !

4) La fin de la tournée à Montpellier...

Nous abordons maintenant la fin de notre tournée : à Montpellier ! Après Aix-en-Provence, vers 1h du matin, nous prenions donc la route vers Boirargues, commune de Lattes à côté de Montpellier, où habitent la maman de Julien - oui, vous saviez que Julien était Montpelliérain avant d'être Lorrain ? Cela ne fait que depuis septembre 2011 qu'il a rejoint le nord est !

Nous avons vite rejoint cette ville afin de retrouver nos amis camarades de la Pop Academy qui ont fait la formation avec nous cette année. Le lendemain soir, encore une fois nous étions dans la rue. Nous avions compris avec l'expérience que le meilleur endroit pour un groupe en acoustique total était les rues étroites pour que le son porte davantage. Adieu les grosses places, ce n'était pas fait pour nous, à moins que nous nous fusses équipés d'un peu de matériel de sonorisation... Alors c'était parti pour la rue de la Loge (ma rue préférée qui monte depuis la place de la Comédie, puisqu'on y trouve un merveilleux magasin de vêtements originaux qui s'appelle "Des Filles A la Vanille" et où j'y ai encore fait des folies !!! - le seul moment où je me montre totalement fille d'ailleurs...). Beaucoup de succès encore ! C'est là que nous ont rejoints nos amis Manon et Yann. Cette apparition dans les rues de Montpellier fut notre dernier concert de rue. Le reste du séjour nous a permis de démarcher à fond et de nous détendre deux journées aussi :)

C'est ainsi que nous avons pu obtenir une date à la Fabrik de Montpellier pour notre dernier jour dans le Sud. D'habitude ce bar ne propose pas de concert le mardi, mais exceptionnellement, il nous a accueillis !

Avec nos amis Manon et Yann, également chanteurs et musiciens :)

Mais avant cela, on méritait bien un peu de détente. Nous en avons profité pour aller rendre visite au père de Julien à Gignac - encore un gros donateur du projet Ulule - mais avec les copains cette fois-ci. Piscine encore au RDV :))
Deuxième chose importante, nous avons fêté les 25 ans de Julien avec plusieurs membres de sa famille et des amis à lui. Ce fut une bonne soirée retrouvailles !

Délicieux gâteau d'anniversaire !
Profitons-en pour faire un peu de musique !

Nous avons aussi profité des Estivales de Montpellier. Le principe : vous payez 5€ et vous avez le droit de faire trois dégustations des vins que vous souhaitez parmi tous les producteurs locaux présentés. :)))))
C'est à la fin de cette soirée, qu'une énorme pluie s'est alors abattue sur la ville. Nous nous étions réfugiés rue de la Loge, tandis qu'un trio de même formation que NosyBay continuait à jouer. Les gens, en pleine euphorie entre pluie et alcool, dansaient alors sous la pluie diluvienne ! Des rigolos s'amusaient aussi à se lancer ventre à terre pour glisser le long de la place de la Comédie ! Ah ben là encore, c'est sûr qu'on ne verrait pas ça en Lorraine. D'ailleurs, fait trop froid quand il pleut chez nous, c'est un coup à se choper la crève bien sévère ! Je devais être une des rares à ne pas autant apprécier la pluie que mes comparses ^^ Moi la pluie, c'est bon, je l'ai toute l'année hein ! Une fois la petite accalmie tant attendue, nous avons filé jusqu'au parking. C'est là que nous avons fait la rencontre fortuite avec un groupe de zicos plutôt branchés reggae. C'est donc avec Filentre que nous avons partagé une demi-heure de musique, protégés sous un pont. Une chouette rencontre encore une fois :) A ce qu'il paraît ce genre d'événement est assez courant à Montpellier. Les gens sont très ouverts pour jouer de la musique et partager, dixit Julien. Ça se vérifie en tout cas !

Avant notre dernier jour à Montpellier, nous avons enfin profité du soleil ! Une journée à Aqualand nous aura donné quelques couleurs (ou quelques coups de soleil, comme vous préférez). Le lendemain nous déposions Manon et Yann à la gare avant de flyer dans les rues de Montpellier pour notre concert du lendemain soir.

C'est là que nous arrivons à la Fabrik : dernier jour, dernier concert de la tournée avant le retour en Lorraine dans la même nuit.

Le lieu, les serveurs, le public, tout y est agréable. D'autant plus que nous avions un public à nous à Montpellier ! La moitié du bar faisait partie des connaissances de Julien. Autant vous dire que toute l'attention y était ! C'était très agréable de finir sur cette nouvelle note positive. Un public très appréciable donc et qui attend notre retour avec impatience :)
Notre dernier concert de la tournée à la Fabrik de Montpellier
Et un public très nombreux pour un mardi soir !

Voilà comment s'est achevée notre tournée ! Nous retiendrons qu'il est très difficile de trouver des lieux où être convenablement rémunérés dans le Sud. Contrairement à ce que l'on pouvait croire, ce n'est pas parce qu'il y a des touristes que les patrons paient. De fait, encore une chose que la Lorraine n'a pas à envier au Sud ^^ On se sent mieux chez nous pour cela ! Néanmoins nous nous serons fait un bon carnet d'adresses et nous comptons bien renouveler l'expérience, mais cette fois-ci uniquement avec des dates officielles et rémunérées. Du coup, guettez les news, on se refera ça sûrement l'été prochain !

Encore un grand merci à nos hôtes à Boirargues, Magali et Lionel, ainsi qu'Eric et Carine à Gignac. Nous avons passé d'agréables moments en votre compagnie et votre soutien est toujours un plus pour nous :) On vous fait de gros bisous de Lorraine !

Dernier déjeuner en famille à Boirargues :)

Je finirai cet article par une photo de nous spéciale "Momo Fan Club", hommage à notre cher directeur de la M.A.I. : Richard-Paul Morellini ^^

Retrouvez toutes les photos de la tournée sur notre page Facebook :

Retrouvez-nous en concert prochainement :

sept. 20 Lancement du magazine KARMA au 915 Kaffe  Nancy, France

sept. 29 Concert pour le Resto des Galeries Lafayette  Metz, France

oct. 05 Concert en DUO au Resto Le Faubourg à Larochette (LU)  Larochette, Luxembourg