"Veni, vidi, sed non vinci"
Non, on ne peut pas gagner à tous les coups. Mais la journée était sport, et franchement, je ne suis pas du tout mécontente de mon talent de logisticienne ☺
Déroulement de la méga-journée-de-la-mort-qui-tue : (pour les résultats, allez directement plus bas dans l'article)
Le matin à 9h, le trio installait le matériel de sonorisation dans le petit village pentu de Dornot pour Blossom (musique irlandaise) qui jouait le soir à 17h dans le cadre du Festival J'Arts d'Uns et d'Autres. Deux heures d'installation aidées de Thomas et Clémence, et la récompense suprême du petit déj' café/croissants offert par les Maillard qui nous accueillaient avec un grand sourire dans leur très joli jardin. Le soleil tapait. C'était très agréable, malgré les mètres parcourus dans les escaliers et la pente à plus de 10 degrés avec tout le matos de sono.
11h30 : départ pour Azerailles (à l'est de Nancy, et à 1h15 de Dornot) pour concourir face à 5 autres groupes dans le but de jouer au gros festival du Vieux Canal qui a lieu le 30 août prochain. Nous arrivons sur les lieux 45 minutes avant de monter sur scène. Nous nous préparons rapidement. Line check et bim ! quatre morceaux pour respecter le timing de 20 minutes imposés dont "Freed from Desire" nouvelle version, "Toxic" de Britney Spears avec introduction qui ne figure pas sur notre enregistrement, "Railroad Boy" nouvelle version avec piano, et "Personal Jesus / Bad Things" Medley. Quatre morceaux mettant en avant nos polyphonies vocales, notre façon originale de nous réapproprier totalement des morceaux très connus, notre énergie bien que nous ne soyons que trois sur scène.
Après notre passage, je me changeais dans les loges pour enfiler ma tenue de Congo Square (groupe de compos funky, avec qui j'enchaînais pour ce tremplin), tandis que les garçons grignotaient une barquette de frites avant de repartir pour Dornot. Le soleil continuait de taper. Pour ma part, mes joues étaient flamboyantes et mes vêtements trempés. Heureusement, j'avais prévu quatre tenues différentes pour chaque événement.
A 16h30 je rejoignais les Blossom pour terminer l'installation et les balances. Mais cette fois-ci, les températures s'étaient rafraîchies, le soleil était devenu très timide. Et la pluie commençait à tomber. Mince alors. La météo s'était complètement planté ! Retrait éclair dans une salle très "froide" pour jouer finalement en acoustique. Soirée sauvée malgré tout. Et After chez les Maillard après le succès de ce concert ultra convivial. (
lisez ici plus d'infos sur le déroulement du concert de Blossom).
Et puis la nouvelle tombe : NosyBay n'est pas retenu pour le Festival du Vieux Canal. Ce n'est que le lendemain que j'appelle directement un des organisateurs afin qu'il me rapporte les avis du jury. Tout conseil est bon à prendre pour s'améliorer !
Leur avis : nos reprises ont de la personnalité et nous nous réapproprions bien les titres, le groupe est rôdé, l'univers est chouette, mais face à de très bons groupes de compositions, nous n'avons pas fait le poids. Le jury aurait préféré de notre part des titres personnels et un peu plus de mouvements scéniques (guitare, cajon, piano et chant sur tous les titres n'invitent pas trop aux déplacements malheureusement...).
Néanmoins, nous félicitons les talentueux Fabergo, Vach2Zoo, Tiphaine Wary et Kissamilé pour leur place au Festival le 30 août prochain. C'était largement mérité.
Nous sommes malgré tout fiers d'avoir été sélectionnés parmi une vingtaine d'autres groupes de compositions ! Sachez que nous serons bel et bien présents le 14 juin au Festival FMR et nous serons pourtant le seul groupe de reprises ! Comme quoi, tout est possible...
Une profonde réflexion est née de ce tremplin notamment sur l'aspect "compo or not compo ?", mais je la publierai sous un autre billet.
A tout vite les amis !
[Bientôt des photos de la journée ^^ ! ]