Le Son du Moment

dimanche 25 décembre 2011

Joyeux Noël à tous et bilan 2011

Nous voilà en plein Noël et Julien et moi tenions à vous souhaiter à tous d'excellentes fêtes de fin d'année. Merci à vous qui nous avez soutenus d'une façon ou d'une autre et qui nous suivez dans nos pérégrinations musicales. Mille mercis. Que le Vieux Barbu vous gâte aujourd'hui et que vos projets pour 2012 soient au moins tout aussi palpitants que les nôtres !





Pour NosyBay, l'année 2011 est un bon début : malgré des cours chargés à la Music Academy International de Nancy, nous avons proposé au public sept concerts dans des conditions très différentes (mariage, festival, café, restaurant classieux, comité d'entreprise) depuis le mois d'août, nous nous sommes ainsi adaptés au lieu (répertoire d'ambiance et doux, jusqu'à bien pêchu en intégrant de nouveaux instruments tels la grosse caisse, différentes percussions, la basse, outre la guitare, le piano, le ukulélé, le concertina...) et nous avons monté un répertoire de trois heures en quatre mois.

Nous avons également posté une vidéo de reprise de Beirut sur notre chaîne Youtube durant cette période. Nous aimerions en poster davantage - surtout que ce n'est pas le répertoire qui manque ! - mais faute de temps, nous privilégions davantage le peaufinage de notre set.

Nous sommes très contents en tout cas de pouvoir avancer et de constater qu'il y a d'excellents retours sur notre travail, que ce soit après les concerts, sur Youtube ou sur notre page Facebook, créée depuis peu et qui compte une centaine de fans maintenant.

On avance, on avance ! et on vous promet encore plein de nouveaux titres pour 2012

 
Merci d'être là. On vous adore


Et comme on est un peu déjantés, mais tout de même fort sympathiques, n'est-ce pas ?, on a fait quelques montages photos ridicules :




On se revoit donc en 2012 les copains !


And don't forget ! Follow us on Facebook :
https://www.facebook.com/NosyBay

samedi 26 novembre 2011

Participation à l'émission "Les 500 Choristes" sur TF1


Ça a quand-même du bon d'être dans une des meilleures écoles de France de musiques actuelles. Dès notre inscription à la Music Academy International, tous les élèves de la Pop Academy de Nancy ont eu droit à la question "voulez-vous participer à l'émission sur TF1 les 500 Choristes ? Il y aura des répétitions et vous serez tenus au courant en temps voulus". Pour une première expérience TV, même si le milieu ne nous intéresse pas forcément d'un point de vue idéologique, disons que ce fut très formateur.




Quel est le principe de l'émission en fait ? Cette année le thème fut les comédies musicales. Un peu moins de 20 morceaux ont donc été réarrangés pour une chorale de 500 personnes, par le très bon Jackie Locks. Ce professionnel de l'harmonisation a non seulement une oreille extraordinaire, mais sa voix l'est également (autant dire que quand il montre aux sopranes ce qu'elles doivent chanter, on a vraiment l'impression que c'est une femme qui chante) ! Et il a un sacré humour (outre son bon accent lorrain ^^) et  semble avoir beaucoup d'affection pour ses choristes. Un vrai plaisir de travailler avec lui. C'est lui aussi qui s'est occupé des 2000 Choristes qui se sont produits au Galaxie d'Amnéville il y a environ 3 semaines.

Pour faire simple, à deux semaines du fameux week end sur le plateau de TF1, Jackie Locks recevait enfin les titres des morceaux à travailler, il les arrangeait dans la journée ou la nuit et hop, le soir, les choristes se retrouvaient au Domaine de Raville (non loin de Courcelles-Chaussy, là où NosyBay a fait d'ailleurs son premier vrai concert ^^) pour enregistrer les différentes voix des pupitres. Ben oui, on pré-enregistre tout ça, faut pas espérer que TF1 laisse 500 choristes en live sur le plateau. Le playback c'est tout de même plus rassurant ! Ça évite les mauvaises surprises. Qui a dit que 500 bénévoles qui ont une vie professionnelle autre que musicale, pouvaient apprendre en 2 semaines 18 morceaux ? Il ne faut pas rêver De notre côté, les élèves de la Pop avaient cours toute la journée, mangeaient un plat vite fait avant de prendre la voiture pour rouler une heure jusqu'à Raville où l'enregistrement débutait dès 20h. Il fallait qu'au minimum 2 morceaux soient dans la boîte pour être sûrs d'être dans les temps. C'était laborieux quelques fois, mais nous avons réussi à tout boucler pour le jour J, les élèves de la Pop ayant fait une après'm de rabe pour enregistrer un morceau à eux seuls (je ne dirais pas lequel c'est ).

Toujours est-il qu'après ces 2 semaines (dont Julien et moi avons loupé 3 jours en raison d'un concert à préparer), 10 bus sont partis des quatre coins de la Lorraine pour emmener les 500 choristes lorrains (quelle fierté ! Nous avons chanté à plusieurs reprises "En passant par la Lorraine" sur le plateau, ce fut bien drôle) à Paris. Hôtel, repas, tout était compris dans notre week end intensif. Nous sommes partis le vendredi soir et nous avons commencé le samedi matin à 10h dans les studios pour terminer le dimanche soir. 

Là-bas, nous avons eu droit à une palette d'artistes, chacun nous laissant une impression différente. La majorité a chanté de vive voix (pas en playback) et nous fumes bien surpris de découvrir le potentiel de certains : notamment Johnny Hallyday, qui malgré son âge et les ouï-dire, a encore un sacré coffre et énormément de professionnalisme (one shot pour chaque prise : simple et efficace !). Il y avait aussi le magnifique trio Tina Arena, Isabelle Boulay et Chimène Badi : toutes avec une une voix sublime, de l'humilité et de la sympathie. D'autres artistes présents m'auront laissé une impression positive comme Christophe Willem, Jenifer, Pascal Obispo, certaines comédies musicales actuelles. Nikos le présentateur semble sympa également (et est très pro dans son boulot). Nous avons pu observer en revanche les artistes, soit un peu trop "m'as-tu-vu", soit trop furtifs. Quelques-uns m'ont laissé vraiment une sale impression. Mais je dirais qu'il faudrait une 2è fois pour mieux juger. Je me méfie toujours de l'image que chacun peut se donner en public.

Concernant l'univers "boule à facettes",je vous invite à lire ce blog, qui en dit plus long :
rebekkarts.blogspot.com


Ce qu'il faut retenir de la journée, c'est que nous étions tellement fatigués de l'enchaînement entre les cours, le studio, etc. que nous avons beaucoup ri durant le week end ! (D'ailleurs, merci Jacky pour le choix de couleurs des pupitres pour Mamma Mia ! nos ténors en rose, ça le fait "grave" :p ).

Pas évident non plus de gérer le peu d'espace consacré aux 500 choristes. J'avais parfois l'impression que nous étions du bétail qui devait retourner dans l'enclos le temps de changer de chemise ou de dégager le plateau pour le prochain morceau. On se changeait devant tout le monde, peu de toilettes à disposition, mais tout de même un bon petit catering pour nous désaltérer. C'était un peu l'usine là-dedans ! Rentabilité oblige.
On est quand-même repartis avec quelques souvenirs côté accessoires que vous découvrirez lors de la diffusion ^^

Je critique beaucoup, mais je ne regrette aucunement ce week end. La raison principale est que j'ai pu passer un bon moment avec ceux de ma promo de la M.A.I. Cela nous a permis aussi de plus voir notre directeur de l'école qui est également un des producteurs de l'émission (il est fort sympa notre Barney - Jean-Pierre Douche de son vrai nom ). Nous avons pu également rassembler un certain nombre d'heures de stage sur les 140 obligatoires pour valider notre diplôme. Et puis bon, je suis quand-même contente d'avoir vu en vrai certaines "stars" de la chanson française, de près, et de les avoir entendus pour m'en faire ma propre opinion. C'est pas tous les jours que je pourrais participer à un plateau télé ! Et enfin, j'ai rencontrer de sympathiques personnes parmi les choristes (dont une super mamie !). :)

Et l'avantage aussi de regarder l'émission va d'être de jouer à "Où sont Rebecca et Julien ?" Pas de T-shirts rayés rouge et blanc pour nous reconnaître, il va falloir avoir l’œil pour nous deviner parmi la foule de choristes ! mais rassurez-vous, pour certains morceaux, il y a de fortes chances qu'on nous voit de près ;) (d'ailleurs j'espère qu'on m'apercevra sur le morceau de Roberto Alagna avec mes lunettes rondes violettes ridicules ! haha !

Donc à vous d'observer le jour de la diffusion de l'émission (courant décembre ou début janvier, faut bien sûr pas s'attendre à ce que TF1 nous donne tout de suite cette info ^^, mais cela sera annoncé !).

Pfiouh ! Voilà, le week end achevé, rentrés à 3h du matin à Nancy, nous pouvons enfin profiter de notre semaine de pause. Certains d'entre nous commençaient à craquer à cause du manque d'heures de sommeil. Que cela va nous faire du bien !  D O R M I R !

... avant de ré-attaquer avec d'autres concerts !


Encore quelques photos avec nos copains de promo de la Pop Academy :





mardi 11 octobre 2011

Un concert au Vivian's Fairy Pub



Voilà qui est fait ! Un nouveau challenge relevé samedi dernier. Julien et moi-même habitons encore à 750 km de distance, rappelons-le. Cela ne nous a pas empêché d'assurer un concert de 2h45 de presque 40 morceaux dans ce chouette pub messin qu'est le Vivian's Fairy Pub.
Grâce à du matériel de sonorisation prêté par Antonio, le bassiste de mon autre groupe - Congo Square - nous avions tout à notre disposition. A quelques détails près qu'il va nous falloir encore un peu d'exercices avant de maîtriser complètement la bête (pas de sonorisateur pour nous, j'étais aux commandes). Petits soucis de retransmission dans le café aussi qui n'était pas de notre fait heureusement.

Pour cette première à Metz, les invités et présents étaient fort nombreux ! Les places bien situées devant la scène furent vite comblées. Beaucoup se retrouvaient à rester debout ou a gêner le passage dans les escaliers. Pas très commodes pour écouter tranquillement notre musique. Néanmoins, il y avait une excellente ambiance.

Nous décidions au fur et à mesure des morceaux à jouer en fonction du public. Et quelle fut notre surprise quand s'élevaient parmi eux les exclamations de contentement dues aux choix de nos reprises ! Entre U-Turn de aAron, les reprises de The Cure ou encore Lady (Hear me Tonight) de Modjo, le public était bien chaud ! Un vrai plaisir pour nous alors que la journée semblait très tendue entre les répétitions intensives, le rassemblement de matériel, les travaux dans Metz, la mise en place, le manque de temps...

Un énorme soulagement après ce concert a été ressenti, croyez-moi !

Prochaine date au Vivian's Pub le jeudi 10 novembre - veille de jour férié donc -
avec cette fois-ci un répertoire plus pêchu ! (soyons fous )



Merci au Vivian's Pub pour son accueil, à tout le public présent, à Jérôme Rister pour les photos et à Filipe, Yul Dwin et Maxime de nous avoir aidés à ranger !

vendredi 7 octobre 2011

Reprise vidéo "The Penalty" de Beirut



Cela faisait un moment que nous n'avions posté de reprises sur notre chaîne Youtube, et pour cause, outre le fait que nous préparons activement notre prochain concert (le 8 octobre - mais c'est bientôt ! - au Vivian's Pub de Metz) entre les allers et venues Montpellier-Metz de Julien, nous étions aussi tombés malades.

Nous avons profité du superbe soleil de lundi après-midi (le 3 octobre dernier) pour enregistrer en extérieur à peine gênés par les cris des enfants au loin et le train qui passe et les toutous joueurs et...

Néanmoins, c'est dans la boîte ! Voici notre nouvelle vidéo avec Ukulélé, Concertina, Grosse Caisse (frappée par Julien, à défaut de se voir, cela s'entend!) et Tambourin (ça en fait du beau monde ^^) avec cette chouette chanson de Beirut issu de l'album "The Flying Cup" !



(Petit extra bonus : un bêtisier qui ne fera rire que nous sans doute... enfin, vous nous direz hein...)

Reb & Ju


Suivez-nous sur Myspace et Facebook !
http://www.myspace.com/nosybay
http://www.facebook.com/NosyBay


♫♫♫♫♫♫


Lyrics :

Like an ancient day and I'm on trial
Let them seize the way, this once was an island
And I could not stay for I believed them
Left for the lights always in season

Impassable night in a crowd of homesick
Fully grown children, you'll leave the lights
Your family may not wait, Sir, keep on believing
Our parents rue the day, they find us kneeling
Let them think what they may, for they've good reason
Left for the lights always in season


samedi 1 octobre 2011

Un shooting photo à Metz

Depuis peu, NosyBay a un nouveau visuel. Forcément, puisque depuis maintenant un an, Julien a les cheveux courts ! et puis même, il fallait que l'on change nos anciennes photos en rapport avec nos vidéos postées sur Youtube, puisque nous jouons en live depuis août dernier.

Le 20 septembre 2011, nous avons donc fait un petit tour dans Metz avec nos instruments pour trouver le lieu idéal...



C'est à François Camoes que nous avons demandé pour le shooting. Pourquoi lui ? Parce que j'ai  (Rebecca) l'habitude de travailler avec lui (Mock, projets théâtre, etc.) et que j'apprécie son travail. François est avant tout scénographe, mais il aime se diversifier, tant dans la photographie que la création de sites internet et l'écriture de pièces de théâtre. Du coup, pour rester tout de même dans l'esprit de notre idéologie, il nous a proposé l'Allée de la Tour des Esprits située dans un charmant parc messin, non loin du parking Paixhans pour ceux qui connaissent un peu. Nous avons trouvé l'arbre qu'il nous fallait, et l'étendue verte qui convenait et c'était parti pour 2 heures de photos.

Nous attendions une météo plus estivale hélas... (cela a provoqué une rechute chez moi, erf, tandis que Julien subissait l'écart de température entre Montpellier et Metz...). Ceci dit, le duo se porte bien aujourd'hui et sera bien frais pour son prochain concert au Vivian's Fairy Pub qui a lieu le 8 octobre.



Pour voir nos photos, c'est très simple, RDV dans un premier temps sur le site d'Hadalyscéno qui n'est autre que le portail de tout le travail de François Camoes, dans la rubrique "Web Graphisme"/"Shootings Photos, ensuite, guettez sur notre page fan Facebook et sur notre Myspace (précisément en cliquant sur ce lien). Vous y trouverez près de quarante photos du shooting.


N.B. : Pour ceux qui liront l'article suivant sur la vidéo de NosyBay ("The Penalty" de Beirut), vous pourrez remarquer que nous nous étions rendus au même endroit pour filmer cette reprise car l'arbre au champignon nous avait bien plu lors du shooting photo !



jeudi 8 septembre 2011

NB pour les enfants du Charbons

Les Enfants du Charbon présente son nouveau spectacle son et lumières du 19 au 27 août au Carreau Wendel : le thème choisi est la découverte des énergies et leur maîtrise par l'homme à travers les siècles. Nous n'avons pas assisté aux répétitions, mais cela semble assez grandiose.



NosyBay s'est donc retrouvé à Petite-Rosselle pour jouer sous le chapiteau avant la zone délimitée pour le spectacle à proprement parlé, du 15 au 17 août. En fait, du 15 au 28, plein d'animations sont proposées dans le Carreau Wendel : repas dansants, orchestres éclectiques, des conférences, des animations pour les enfants, etc. Le concept est honorable et c'est leur premier essai cette année. Si le public répond suffisamment présent, cela sera certainement reconduit l'année suivante en parallèle toujours avec le spectacle des Enfants du Charbon.



L'on a donc commencé "timidement" si je puis dire, avec le duo, non pas que nous fûmes timorés à l'idée de jouer, au contraire même, mais à cause d'un manque de communication qui a réduit considérablement le nombre de personnes sous le chapiteau. Qu'importe ! Le public présent a beaucoup apprécié la prestation : il a chanté avec nous, participé, nous a demandé des infos sur le groupe, bref c'était très appréciable ! C'était notre 2è live avec Julien et nous avons pu constater que notre répertoire convenait aussi très bien pour les scènes, et pas seulement les restaurants. Et oui, vous vous doutez bien que le rapport au public n'est pas tout à fait le même quand on est dans une petite salle ou sur une scène. En tout cas, nous avons bien géré et nos petites blagounettes en ont fait rire pas mal.

La prochaine étape pour le groupe sera de présenter ce même répertoire - mais encore plus fourni - dans des bars et des cafés. Encore un nouveau public à conquérir ! Bientôt, bientôt... dans très exactement un mois !


Extraits du concert :


Julien et moi-même tenons à remercier particulièrement Yannick Bosch avec qui nous avons été en relation pour booker cette date. Nous espérons que le Village des Enfants du Charbon sera reconduit l'an prochain avec un peu plus de publicité pour l'événement car ça en valait vraiment la peine :)

samedi 13 août 2011

Premier concert de NosyBay




Depuis 2009, le duo NosyBay avec Julien n'évoluait que sporadiquement sur la toile : quelques vidéos filmées de temps en temps de nos reprises sur notre chaîne Youtube. Et puis finalement, l'on m'a proposé d'animer un vin d'honneur pour le mariage d'un cousin de ma mère. Un gros mariage avec 300 invités. Faire de l'animation toute seule ne m'intéressait pas, et puis, je n'en ai pas encore la trempe, il faut bien l'avouer. Ségolène et Vincent, les mariés, recherchaient aussi quelque chose de frais qui pourrait plaire à tous, et pas quelque chose de trop pompeux ou solennel. Aussi je leur ai proposé le répertoire de NosyBay et ils ont tout de suite accroché.

En somme, peut-être un ou deux mois avant le mariage, il nous fallait à Julien et moi, monter un répertoire de 2 heures environ. Mais avec une distance de 750 km qui nous sépare (je rappelle que le jeune homme est originaire et habite Montpellier), c'était un sacré défi ! Des aller et retours ont donc été effectués plusieurs fois pour mettre en place les 25 morceaux de la set list. Même si je savais que cela allait plaire et que j'étais plus ou moins en terrain conquis au milieu de ma famille, un stress grandissant que je ne connais que trop peu, avait tendance à me pourrir l'existence les deux semaines précédant la date fatidique. Inconsciemment, il fallait que je fasse mes preuves auprès des miens. J'allais jouer devant plein de gens que je connais et que j'adore. Des personnes qui ont toujours souhaité venir me voir en concert, mais qui, faute de temps ou à cause de la distance, n'avaient pas eu l'occasion de le faire. Ce jour-là, c'est moi qui suis venue à eux.


Julien et moi sommes arrivés 2 heures avant que les mariés et les invités n'arrivent. Nous avons installé tout notre matériel dans la grange à cause de la pluie abondante et avons fait les branchements nécessaires à la sonorisation. Puis, nous avons attendu. Cela faisait plusieurs jours - semaines - que je répétais quotidiennement NosyBay ainsi que le répertoire médiéval (cf prochain article), du coup ma voix était bien chauffée et travaillée. Je ne sais pas encore quels exercices il faut faire pour amener la voix à chanter sans chanter auparavant... je suppose que la M.A.I. m'apprendra cela :)

Les invités sont arrivés, et hop on a enchaîné pendant un peu moins de 2 heures notre set pendant que les convives dégustaient les petits fours et verrines du cocktail, une coupe de champagne à la main. Entre chaque morceau, des cousins, des tantes, des oncles, venaient me faire la bise pour me saluer. Haha, c'est amusant cette distance abolie entre musicien et public. Cela rendait la prestation plus détendue. Car oui, forcément, dès que j'ai commencé à chanter, le stress des jours cumulés et de fatigue avait disparu :)

Le temps a passé très vite et j'ai pu faire chanter mon adorable petite cousine sur du Laura Pausini. Tout le monde était enchantés ! Nous avons profité du rassemblement des invités autour de nous pour terminer en apothéose sur du Britney Spears (Toxic) et le fameux I Will Survive où tout le monde a pu chanter et taper dans les mains. C'était un grand moment ^^ Tout le monde était très content et nous a félicités, ce qui forcément est encourageant pour la suite. Après avoir rangé notre matériel dans la voiture, nous avons pu profiter du mariage comme tout le monde :) (boire, manger, discuter avec la famille, danser, et... rentrer taaaaaard !).

Prochaine étape pour nous le 15 août à l'occasion de l'ouverture des festivités dans le cadre du spectacle son et lumières des Enfants du Charbon à Petite-Rosselle...